jeudi 25 mars 2010

Liberté. And stuffs

Ces jours-ci, je me ballade dans Paris et j'ai un drôle sentiment de liberté.
Je me surprends à être étonnée d'avoir la liberté de tout faire: être habillée comme je veux, regarder qui je veux, parler de ce que je veux, mâcher chewing-gums sur chewing-gums si je veux...

Je ne sais pas si c'est dû à mes 6 mois en Inde, où, du reste, les gens sont plutôt libres comparés à certains de leurs voisins, mais je m'aperçois que j'ai comme une prise de conscience inconsciente, étonnée, alors que je ne fais que marcher dans ma ville.

C'est un sentiment étrange. Agréable - qui n'aspire pas à la liberté? Mais ça me fait aussi penser, au risque de paraître clichée, à tous ces peuples, toutes ces femmes brimés, opprimées. Je crois que c'est la première fois que je mesure autant ma chance de vivre dans un pays libre.



Qui a dit que Paris était gris?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire