mercredi 24 mars 2010

Innovation courgetoïdale



Il faut l'avouer, à part appeler des agences, envoyer des mails et attendre qu'on me rappelle, quand je ne suis pas en visite d'appartement, en ce moment j'ai pas grand chose à faire.
Du coup, je profite d'avoir encore pour quelques jours (quelques semaines?) une grande cuisine tout équipée à disposition et j'innove.

On n'est pas des pros de l'innovation culinaire dans la famille. Quand c'est courgettes - et c'est souvent courgettes... - c'est forcément gratin. Grillées à la poele de temps en temps mais bon, ce genre de douce folie reste rare.

Aujourd'hui, enhardie (z'avez vu comme je parle bien?) par la perspective de toute une après-midi de glande devant moi, j'ai osé l'impossible: un... crumble de courgettes! (et carottes, pour pas faire de jalouses)



J'ai piqué la recette chez Cléa Cuisine, l'un des nombreux blogs culinaires que j'adore, et je l'ai adaptée à mon placard et mes envies.
Il vous faut donc:

- des courgettes
- des carottes
(- d'autres légumes si vous voulez, je pense que ça peut se faire avec à peu près tout)
- 200g de feta
- 5 c. à soupe de farine
- 2 bonnes poignées de noix de cajou nature
- de la coriandre moulue
- de l'huile d'olive
- du basilic

Faites revenir les légumes rapés saupoudrés de coriandre moulue (mettez-en selon vos goûts) dans une grande poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Placez-les dans un plat à gratin (dans la mesure du possible, essayez d'enlever l'eau qui a dégorgé des courgettes)
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la feta, la farine, les noix de cajou grossièrement broyées au pilon et une pincée de sel. Emiettez sur les légumes.
Parsemez de basilic et d'une lichette d'huile d'olive, placez au four 40 min à 180°C.

Dans sa recette, Cléa utilise du serac à la place de la feta mais je n'en ai pas trouvé au Monop'. La coriandre est un ajout perso dû à mon obsession actuelle pour les épices. Ca ne change pas vraiment le goût, disons que ça parfume agréablement des légumes un peu fades - et ça m'évite de me lacher sur le sel!
Dernière chose, la recette initiale prévoit d'utiliser des noisettes et pas des noix de cajou. Je n'en avais pas mais j'adore les noisettes et à mon avis, c'est meilleur.

Reste à espérer que ma famille ne fasse pas une crise d'apoplexie collective devant la relégation du sacrosaint Gratindecourgettes au rang de "vulgaire et fade plat d'un autre temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire